La bactérie Legionella fut découverte à la suite d'une épidémie de pneumonie affectant plusieurs participants d'un congrès d'anciens combattants de la légion américaine réunis dans un hôtel à Philadelphie en 1976 et fut en conséquence dénommée Legionella. L’épidémie fit 34 morts.
La bactérie Legionella est présente dans le milieu naturel et peut proliférer dans les sites hydriques artificiels lorsque les conditions de son développement sont réunies, particulièrement entre 25 et 45°C : réseaux d'eau chaude, tours aéroréfrigérantes, autres installations (bains à remous, balnéothérapies, humidificateurs, fontaines décoratives, aérosols…..).
La contamination se fait par voie respiratoire, par inhalation d'eau contaminée diffusée en aérosol. Aucune transmission interhumaine n'a été à ce jour démontrée. La période d'incubation est de 2 à 10 jours.
La légionellose affecte essentiellement les adultes et touche plus particulièrement les personnes présentant des facteurs favorisants : âge avancé, maladies respiratoires chroniques, diabète, maladies immuno-dépressives, traitements immuno-suppresseurs, tabagisme , alcoolisme.
La légionellose se traduit par un état grippal fébrile et une toux initialement non productive. Certains patients peuvent présenter des douleurs musculaires, une anorexie et quelquefois des troubles digestifs (diarrhées) et/ou un état confusionnel. L'état grippal s'aggrave rapidement et fait place à un pneumopathie sévère nécessitant une hospitalisation. La maladie peut être mortelle dans 15 à 20% des cas.
Le diagnostic clinique doit être confirmé par un des examens biologiques suivants : isolement de la bactérie dans un prélèvement bronchique, présence d'antigène soluble dans les urines, augmentation des titres d'anticorps par 4 entre deux prélèvements successifs, immunofluorescence directe positive.
Dans la majorité des cas, sous traitement antibiotique, l'évolution est favorable. Le traitement est d'autant plus efficace s'il est mis en œuvre rapidement. En France, 1348 cas déclarés en 2014. Incidence : 2 cas / 100 000 habitants. (Source INVS).
Les règles de préventions s’appuient sur la réglementation en vigueur:
Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire : applicable à l'ensemble des établissements recevant du public: établissements de santé, établissements sociaux et médicaux sociau, établissements pénitentiaires, les hôtels et résidence de tourisme, campings et autres établissements recevant du public
LA SURVEILLANCE DOIT AVOIR UNE FREQUENCE D’UNE FOIS PAR AN MINIMUM POUR LES RESEAUX D'EAU CHAUDE SANITAIRE ET TOUS LES MOIS OU DEUX MOIS POUR LES TOURS AERO-REFRIGERANTES
RESPONSABILITE AU NIVEAU DES RESEAUX D’EAU CHAUDE SANITAIRE:
Selon l'arrêté du 1er février 2010, le responsable des installations (propriétaire, le directeur de l'établissement ou l'exploitant) doit mettre en oeuvre une surveillance des installations pour garantir un taux de legionella pneumophila inférieur aux seuils définis (<1 000 UFC/Litre ou < 10 UFC/Litre pour les établissements avec des personnes à risques)
RESPONSABILITE AU NIVEAU DES TOURS AEROREFRIGERANTES:
En cas d’une contamination en légionella spp dépassant le niveau d’action (100 000 UFC/Litre): obligation d’arrêt de l’installation et déclaration à l’inspection des installations classées et de la DDASS pour les installations classées. Vidange, et nettoyage et désinfection avant remise en service.
Les récents épisodes épidémiques ont montré toutes les conséquences qu’une contamination pouvait avoir sur le fonctionnement et l’avenir de la structure infectée.
Prélèvement
Lors de la demande d’analyse, nous définissons ensemble le plan d’échantillonnage afin de répondre au mieux à vos objectifs et vos contraintes.
Un devis est systématiquement établi avant la réalisation ou l’envoi des prélèvements.
Le laboratoire Solubio réalise les prélèvements sur une couverture régionale. Ces prélèvements sont effectués par des collaborateurs qui sont habilités pour cette fonction. le laboratoire est accrédité COFRAC pour la réalisation des prélèvements sur réseau eau chaude sanitaire (ECS) et sur tour aéroréfrigérante (TAR).
Les prélèvements sont réalisés avec des flacons stériles contenant du thiosulfate de sodium pour neutraliser les désinfectants pouvant être présent dans l’eau.
Si vous souhaitez réaliser les prélèvements vous mêmes:
Le laboratoire Solubio dispose d'une solution de transport national en 24 heures et d'un processus de qualification des préleveurs internes afin de respecter les exigences techniques et réglementaires. Une attestation est remise au préleveur formé
Accueil des échantillons
Le laboratoire est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h
Les échantillons peuvent être apportés ou reçus du lundi au vendredi matin (prise en charge des ensemencement du lundi au vendredi matin).
Réalisation technique
L’analyse est réalisée selon la norme AFNOR NF T 90-431 de novembre 2014 répondant à la réglementation imposée dans l'arrêté du 1er février 2010 relatif à l'Eau Chaude Sanitaire et aux arrêtés du 14 décembre 2013 relatifs aux tours aéroréfrigérantes.
Nous réalisons la recherche, le dénombrement, l’identification et le sérogroupage de legionnella spp et legionella pneumophila.
Par cette méthode normalisée, nous obtenons un seuil de détection des bactéries de 50 UFC/Litre (UFC: Unité Formant Colonie).
Les résultats sont rendus sous 12 jours accompagnés d’une interprétation vous guidant dans les éventuelles mesures correctives à mettre en place.
Élaboration de votre commande
Notre service commercial est à votre écoute pour élaborer avec vous votre commande. Grâce à notre expérience auprès de nos clients, particuliers et professionnels, nous prenons en compte vos besoins et contraintes pour vous offrir la meilleur réponse
Politique tarifaire
Afin de donner une bonne visibilité à nos clients pour la réalisation des analyses, nous avons définis des tarifs d’analyses forfaitaires.
Ainsi, pour les analyses de légionelles, nous avons déterminé un tarif de bas pour la recherche, le dénombrement et l’identification.
Cela permet d’établir un devis dont le montant est connu du client lors de sa signature. Il n’y aura pas de surfacturation en cas de culture positive comme cela peut parfois être le cas dans d’autre laboratoires.
Tous droits réservés
© 2024
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.