Les différentes données liées au Covid-19 sont accessible sur le site de santé publique france (ici).
À noter que la première source de contamination se situe au niveau des entreprises privées et publiques. Il est donc primordial de bien respecter les gestes barrières ainsi que le bionettoyage des surfaces de travail.
Ce test permet de valider les protocoles de prévention mise en place par l'entreprise envers le personnel et le public.
le SARS-CoV-2 est le nom scientifique du nouveau coronavirus identifié en République populaire de Chine.
Le Covid-19 fait partie de la famille des Coronavirus. Celle-ci engendrent différentes pathologies : d'un simple rhume à de plus graves symptômes (détresses respiratoires).
La maladie se transmet par ce qu’on appelle les gouttelettes : il s’agit de sécrétions invisibles qui sont projetées lors d’une discussion, d’éternuements ou en toussant. Les postillons correspondent aux gouttelettes visibles, mais la plupart des gouttelettes ne le sont pas.
Un contact étroit avec une personne malade est le principal mode de transmission de la maladie : notamment lorsqu’on habite ou travaille avec elle, qu’on a un contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux ou d’un éternuement, sans mesures de protection.
Le contact avec des mains non lavées ou des surfaces souillées par des gouttelettes est également à risque de contamination.
La maladie se transmet :
par projection de gouttelettes (comme les postillons) contaminées par une personne porteuse : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures de protection (distance physique, mesures barrières, port du masque). Les gouttelettes contaminées sont inhalées par la personne saine, et déclenchent la maladie
par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise...) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est ensuite transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à la bouche.
par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche.
La meilleure des protections : les mesures barrières et les mesures de distanciation physique.
informations pris du site du gouvernement: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/comprendre-le-covid-19
Nous utilisons l'appareil LoopXplore Area commercialisé par la société Loop Dee Science (http://www.loopdeescience.com/) qui permet par une méthode innovante, fiable et rapide (en 30 minutes), de détecter sur le terrain par PCR (Polymerase Chain Reaction), la présence du virus sur les différentes surfaces comme le bois, le verre, le plastique…
On en parle sur" France Bleu Calvados: "La startup caennaise Loop Dee Science lance un kit d’analyse pour détecter le Covid-19 sur les surfaces."
Pour lire l'article en détail, vous pouvez cliquer ici : Lien
Ecoutez Marc Bugeja, cogérant du laboratoire Solubio sur France Bleu Calvados:
Tous droits réservés
© 2024
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.